Analyse contextuelle

Reconnaissant la nécessité d’améliorer la collaboration et la communication entre les organismes de réglementation des soins infirmiers, les présidents du Conseil canadien de réglementation des soins infirmiers auxiliaires (CCRSIA), du Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) et du Registered Psychiatric Nurse Regulators of Canada (RPNRC) ont formé le Canadian Nurse Regulators Collaborative (CNRC) en 2017. Le 6 juillet 2017 s’est tenu le tout premier forum sur la réglementation des soins infirmiers au Canada réunissant 21 organismes de réglementation et les administrateurs du CCRSIA, du CCORPI et des RPNRC. Ce forum visait à présenter le travail de ces trois organismes, à discuter des priorités communes et à chercher des moyens de resserrer la collaboration entre tous les organismes de réglementation des soins infirmiers.

Dans le cadre de ce forum, les délégués de tous les organismes de réglementation en soins infirmiers se sont entendus pour revoir les niveaux de compétence en anglais langue seconde et collaborer à leur amélioration. Créé en 2008, le Groupe de travail national sur les compétences linguistiques, formé de représentants d’organismes de réglementation des soins infirmiers pour les infirmiers autorisés, les infirmiers auxiliaires autorisés et les infirmiers praticiens à l’échelle du Canada, a harmonisé les exigences pour la pratique sûre des soins infirmiers en 2010. Les infirmiers auxiliaires autorisés étaient représentés aux diverses étapes des travaux. Plusieurs recommandations ont été proposées, notamment les tests linguistiques acceptables et les notes de passage pour l’anglais et le français pour les candidats canadiens et étrangers.

Le CNRC a formé le comité directeur sur les compétences linguistiques (Language Proficiency Steering Committee) pour piloter l’analyse contextuelle 2018 sur les exigences linguistiques, apporter du soutien au besoin et recommander au CNRC les prochaines étapes. L’entreprise ASTEC inc., dirigée par Anne Senior, a été retenue pour effectuer l’analyse. Elle consultera les principaux groupes visés d’octobre à décembre 2018, puis devrait remettre un rapport final en janvier 2019.

Veuillez faire ce court sondage pour nous aider.

Merci!